Taille du texte -A +A

Le mot du président


L’innovation a toujours été le moteur du développement économique. Au cours des vingt dernières années est apparue une nouvelle forme d’innovation portée par des structures, souvent associatives, soucieuses avant tout de résoudre les  problèmes sociaux, sociétaux ou environnementaux créés par les excès de l’économie de marché et non résolus par les politiques publiques. Cette « innovation sociale » est le terrain d’élection de  ce qu’il est convenu d’appeler l’entrepreneuriat social. Il se différencie de l’entrepreneuriat  classique par le fait qu’il donne à l’impact social (ou environnemental) de ses activités la priorité par rapport à leur rentabilité financière.

Dans un domaine aussi novateur que celui de l’innovation sociale, dont les structures sont légères et les initiatives originales, le financement classique ne suffit pas, il doit nécessairement être complété par des dons. C’est pourquoi, en complément de la société d'investissement PhiTrust Partenaires, le groupe PhiTrust a créé en 2009 le Fonds de dotation que j’ai l’honneur de présider.

Notre mission est d’apporter gracieusement des capitaux aux associations désireuses d’ouvrir de nouveaux chantiers susceptibles d’apporter un supplément d’activité aux entrepreneurs sociaux d’aujourd’hui et de demain. Une fois nos dossiers sélectionnés, nous assurons un suivi régulier des structures que nous soutenons. La contrepartie nécessaire au don est le professionnalisme de sa gestion.

Le don d’argent n’est pas suffisant. Nos bénéficiaires ont aussi besoin de dons de compétences. Aussi mettons en place des conventions avec un réseau de professionnels de domaines divers (stratégie, ressources humaines, comptabilité, droit, fiscalité etc..) qui s’engagent à leur donner du temps.

Avec du temps et de l’argent, rien n’est impossible. Nous avons besoin de toutes les énergies pour relever le beau défi de l’entrepreneuriat social, qui promet d’être la grande innovation dont le XXIème siècle a besoin.
 

 

  François de Witt, président du Fonds de dotation PhiTrust



Accueil
Copyright PhiTrust 2017